Rallye Tout Terrain - Championnat de france

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rallye du Gers Armagnac 2011: Podium pour Vincent Poincelet

Envoyer Imprimer PDF

Copyright Fouasse NoelynePremier Podium en championnat

Vincent Poincelet, copiloté pour l’occasion par Elodie Villefranque, ont réalisés une course magnifique. Ils ont exploités au mieux une auto plus stable et mieux amortis. En effet, à la suite du rallye du Cantal, des modifications ont été réalisées sur les amortisseurs en collaboration étroite avec la société Öhlins. Ces modifications, alliées à un pilotage agressif et fin, se sont avérées concluantes avec à la clé une victoire dans la classe 2l 4roues motrices et la 2nde marche podium. C’est le premier podium en championnat de France. Félicitation.

Après les traditionnelles vérifications administratives et techniques, se sont 70 équipages qui sont admis au départ du rallye. Dés la première spéciale, Vincent et Elodie réalisent les 2ème temps à 4’’5s des frères Urrutia. Dans l’ES2, Vincent et Elodie sont gênés par la poussière. Ils réalisent le 5ème temps à 9’’5 des frères Urrutia très en forme et ce début de rallye. Cyril Omnes fait le 2ème temps à 4s. Il précède Favy et Caze. A la suite de cette spéciale, un reclassement est réalisé. Les frères Urrutia s’élanceront en tête devant Omnes, Favy, Poincelet V, Caze, Bouchet et Dronde.

La poussière jouera un rôle déterminant toute l’après-midi. Dans l’ES3, Vincent casse la courroie d’alternateur et qui entraine aussi la pompe à eau. Il finit au ralenti et perd 34s. Il tombe à la 6ème place à 48s du leader. Louis Dronde et Manu Castan abandonnent. Dans l’ES4, Vincent réagit et fait le 2ème temps malgré une poussière persistante et plusieurs arrêts dans la spéciale. Dans l’ES5, Vicent mintient le ryhtme en réalisant de nouveau le 2ème temps à 1’’3s d’Urrutia. Il est suivi par Omnes, Favy et Poincelet Patrick. Dans l’ES6, Vincent souffre un peu de la chaleur importante dans l’auto. Il réalise le 3ème temps à 13’’7s d’Urrutia. Favy fait le 2ème temps à 4’’7. Vincent Grégory fait un super 4ème temps. Omnes part en tonneaux, il perd 3min alors qu’il occupait la 3ème place.

Durant la nuit, il a beaucoup plu. C’est un terrain particulièrement glissant que les équipages vont devoir dompter. Dans Foyer, les équipages partis plus loin bénéficient des traces des premiers concurrents. Dans ces conditions Chopin fait le scratch devant Omnes et Iribaren. Vincent n’arrive pas à passer une bosse. Il doit s’y prendre à 3 reprises pour faire passer le train avant sans toucher les arbres. Il perd 26’’7s dans cette spéciale mais surtout, il perd 17s sur Favy. Vincent part le couteau entre les dans. Il enchaine 3 scratchs de suite pour prendre la seconde place à Favy avec 5s d’avance. L’ES11 est annulée. Il reste 2 spéciales spectacles. Daniel Favy est particulièrement fort dans ce type de spéciales. Vincent réalise le scratch dans « Ville de Nogaro 1 ». Favy, 2nd, est à 2’’4s. Avec 7’’4s, Vincent doit conserver un bon rythme mais c’est à Favy de prendre tous les risques surtout que Patrick Poincelet est sorti et donc Alain Pierrine marquera 10 points de classe. Favy donne tout mais il reprend que 0’’4s à Vincent. Vincent termine donc 2nd à 28’’6s derrière les frères Urrutia qui ont fait une très belle course, sans soucis. Daniel Favy complète le podium mais il prend que 2 points de plus que Pierrine qui remporte la classe 3l.

Rendez-vous dans 4 semaines pour le rallye d’Orthez. N’étant toujours pas remis de ma fracture du pied gauche, Vincent sera copiloté par Renald Remy.

 

Mise à jour le Vendredi, 02 Septembre 2011 09:02